La sous-traitance et l’externalisation sont deux concepts voisins, souvent confondus. Mais qui désignent, en réalité, deux choses assez différentes. Si, lorsqu’on y a recours à bon escient, elles représentent toutes les deux des leviers qui permettront à votre entreprise de gagner en compétitivité. Leurs mises en œuvre ont des implications qui sont diamétralement opposées. Alors choisirez-vous de sous-traiter ou d’externaliser ?
Sous-traiter
La sous-traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à une autre entreprise (le sous-traitant), l’exécution d’une partie de sa production ou des composants qui lui sont nécessaires.
Dans ce cadre, le sous-traitant doit donc réaliser des travaux selon un cahier des charges précis, soumis par le donneur d’ordres afin de respecter les standards qui lui sont propres.
Les entreprises industrielles ou du BTP sont celles qui ont le plus recours à la sous-traitance pour mener à bien un projet ou un chantier. Généralement parce qu’elles ne disposent pas du savoir-faire en interne ou parce qu’elles manquent de capacité pour mener à bien la totalité d’une commande.
Faire sous-traiter est généralement ponctuelle ou temporaire et concerne une mission précise. C’est donc un contrat d’exécution « à la tâche ». Beaucoup d’entreprises industrielles évoluant dans des domaines de pointe. Comme l’aéronautique. Cependant certaines entreprises ont recours à des sous-traitants « habituels », qu’ils connaissent de longue date, pour la fabrication de pièces particulières.
L’externalisation
L’externalisation, ou outsourcing, consiste à confier l’intégralité d’un processus métier ou d’un service à une autre entreprise sur une base contractuelle généralement pluriannuelle. La plupart des entreprises choisissent d’externaliser des processus administratifs qui ne font pas partie de leur cœur d’activité.
Par exemple, une entreprise peut confier toute la gestion de son service client. Cela lui permet de se concentrer sur son activité principale.
Dans la mesure où l’externalisation est un processus qui s’établit sur la durée, elle nécessite donc une bonne connaissance du prestataire. Mais également de la qualité des services qu’il pourra fournir. Elle génère en effet des modifications profondes pour l’organisation de l’entreprise qui externalise. Celle-ci ne peut pas se permettre de changer de prestataire en cours de contrat. Ou alors moyennant un coût financier et humain très élevé.
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