Réussir l’externalisation de ses ressources humaines. L’important est de bien choisir son prestataire pour assurer la pleine réussite de celle-ci. Nous vous apportons des détails dans la suite de l’article.

Les missions à confier

Les fonctions opérationnelles comme la gestion de la paie, le recrutement, la gestion administrative du personnel ou la formation sont plus facilement externalisables. Les entreprises peuvent également faire le choix d’externaliser des missions plus stratégiques. Comme l’administration du personnel et le sourcing des candidats. Ou des missions plus temporaires qui nécessitent l’exploitation de compétences spécifiques. L’objectif principal de l’externalisation des ressources humaines est de permettre à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

Les questions à se poser

Lorsqu’une entreprise envisage d’externaliser ses ressources humaines, elle doit se poser quelques questions pour avoir une vision globale sur la collaboration avec le prestataire externe. En voici quelques-unes :

  • Quels sont les risques liés à l’externalisation de cette fonction ?
  • Combien de temps requiert les tâches concernées ?
  • Une expertise spécifique est-elle nécessaire ?
  • Quel est le niveau de complexité de la mission ?
  • Que risque l’entreprise en cas d’erreur dans la ou les missions ?

Le processus pour réussir son externalisation

Comme SPM Services le propose, il faut s’assurer de respecter un processus clair et concis pour réussir son externalisation des fonctions RH. Cela passe par :

  • Un audit interne : l’objectif étant d’analyser précisément l’opportunité pour l’entreprise d’avoir recours à l’externalisation. Afin de bénéficier d’une prestation hautement qualitative
  • Etablir un cahier des charges : cette étape est cruciale, car elle permet de définir le processus à suivre.
  • Un suivi régulier : afin d’assurer le bon déroulement des missions, c’est important d’effectuer un suivi régulier, via des reportings par exemple. Pour mettre en place un plan d’action pour assurer une évolution significative des résultats ainsi qu’une augmentation du retour sur investissement.

Pour en savoir plus sur l’externalisation et l’accompagnement d’SPM Services, cliquez-ici.

Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn.