Externaliser sa logistique peut s’avérer bénéfique si votre entreprise est en pleine croissance et que vos activités s’élargissent. Nous vous expliquons.

Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ?

Procéder à l’externalisation de sa logistique consiste à faire appel à un ou plusieurs prestataires spécialisés qui prendront en charge vos opérations logistiques. Parmi ces opérations, vous retrouverez plus généralement la gestion des stocks, la préparation puis l’envoi de vos commandes. Ainsi que les démarches administratives inhérentes. Une fois cette partie de l’activité externalisée. Il faudra analyser et sauvegarder les rapports établis par le ou les prestataires afin de suivre l’évolution du marché et de s’assurer de la bonne réalisation des tâches. L’objectif de l’externalisation est qu’elle contribue pleinement au bon fonctionnement de l’entreprise. Et de s’en assurer via un suivi régulier à dresser avec le ou les prestataires.

Les avantages d’externaliser sa logistique

De nombreux avantages motivent les entreprises à avoir recours à l‘externalisation de la logistique. Parmi ceux-ci, vous retrouvez :

  • La maîtrise des flux : Externaliser la logistique permet de se concentrer sur son cœur de métier et de fournir des produits ou des services de qualité. Les coûts sont davantage maîtrisés grâce à des prestataires qualifiés et experts du métier. Par ailleurs, les entreprises n’ont donc pas besoin de disposer d’un entrepôt et peuvent réduire leurs masses salariales.
  • La maîtrise des risques : Choisir d’externaliser les opérations logistiques permet de réduire les marges d’erreur vis-à-vis : du respect des obligations légales, de la gestion des stocks, du recrutement et des formations ainsi que des dépenses liées à l’entretien des machines et des véhicules de transport.
  • L’optimisation de la gestion administrative : En effet, externaliser la logistique permet d’alléger les charges administratives et la gestion des ressources humaines. De plus, vous n’aurez pas de coûts supplémentaires liés à la saisonnalité de l’activité.

Les inconvénients de l’externalisation de la logistique

L’inconvénient majeur de l’externalisation de la logistique est la perte de contrôle des flux logistiques. Qui peut entraîner une perte d’autonomie et une baisse de performance. Vous pouvez y pallier en mettant en place avec le ou les fournisseurs des rapports réguliers des opérations logistiques. Enfin, vous devez également prendre en compte le fait que l’externalisation de la logistique peut devenir une charge dans la mesure où les ressources mobilisées sont plus importantes que les produits à gérer.

Pour en savoir plus sur l’externalisation de vos ressources humaines.

Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn.