Le plus souvent, le recours à la sous-traitance par une entreprise est engendré des suites d’un manque financier ou d’un manque de ressources au sein de l’entreprise. Ou bien alors par le besoin d’avoir l’apport d’une nouvelle spécialité. Alors voici les avantages de la sous-traitance pour les entreprises.
Définition de la sous-traitance
La sous-traitance c’est « l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage ». C’est-à-dire qu’une entreprise délègue à une autre une partie de sa production, certains éléments nécessaires à sa production ou tout ou partie de la réalisation d’un contrat.
Les avantages de la sous-traitance
Réductions des coûts
La diminution des coûts par la sous-traitance de tâches particulières intéresse en particulier les Petites et Moyennes Entreprises. En effet elle leur permet de profiter d’équipement à la pointe et de personnel compétent sans devoir en assumer le coût.
De plus, il est possible de réaliser d’importantes économies en ce qui concerne la rémunération. En effet la sous-traitance permet d’engendrer des coûts uniquement lorsque nécessaire plutôt que 12 mois par année. Par ailleurs, plusieurs frais sont aussi évités, comme l’assurance-emploi, les avantages sociaux ou les syndicats.
L’expertise pour l’exécution des tâches
Par le fait même, en engageant des experts, vous savez que le travail que vous avez confié à l’externe sera bien exécuté, et ce, sans craindre de devoir faire refaire une certaine tâche par la suite. Du coup, l’expertise des sous-traitants impliqués dans vos projets est gage de succès et vous évitera de dépenser à nouveau car le résultat n’est pas celui espéré. En optant pour une main-d’œuvre sous-traitante, vous êtes en meilleure position pour vous assurer une forme de constance dans le travail réalisé.
Accroissement de la productivité
En faisant appel à des spécialistes, les tâches s’effectueront plus rapidement, ce qui vous permettra de gagner en productivité. L’accroissement de votre productivité vous permettra d’effectuer un plus grand volume de travail. La sous-traitance représente aussi une avenue intéressante dans le cas d’une insuffisance de capacité. C’est-à-dire faire appel à une entreprise pour un certain projet qui dépasse la capacité actuelle de votre compagnie. Ce type de sous-traitance peut vous faire gagner de nouveaux clients ou vous permettre de conserver les vôtres.
Plus de temps pour votre cœur de métier
Vous pourrez enfin vous concentrer sur le cœur de votre entreprise. En engageant des professionnels qui s’occuperont de certaines tâches dans lesquelles vous excellez moins. Vous pourrez employer votre énergie et votre temps plus stratégiquement. Vous aurez moins de gestion à faire puisque votre projet sera coordonné par des professionnels qui connaissent bien leur métier.