Les besoins de votre entreprise augmentent : vous souhaitez gagner en performance en externalisant vos fonctions support ? Nos experts vous indiquent ce qu’il faut prendre en compte. Pour rappel, les fonctions support concernent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas votre cœur de métier.
Identifier les prestataires
Pour mener à bien votre projet d’externalisation, vous devez trouver le bon prestataire. Pour ce faire, il faut que ce dernier possède le savoir-faire, les compétences, l’expérience et l’expertise pour répondre à vos besoins. Une fois que vous aurez fait une liste des prestataires correspondants aux critères, prenez le temps de les contacter pour obtenir des renseignements plus poussés.
Choisir la localisation
Il faudra choisir la localisation de votre prestataire. Vous pouvez choisir de travailler avec une entreprise locale ou bien une entreprise plus éloignée. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte les différences de fuseaux horaires, la barrière linguistique et la réglementation dans vos critères.
Confirmer l’expérience
Lorsque vous aurez sélectionné des potentiels partenaires, veillez à les interroger sur leur historique, leurs talents et leurs clients. Avec des chiffres à la clé pour vous appuyer sur des éléments concrets. Assurez-vous que leur politique en termes de satisfaction client soit en adéquation avec la vôtre puis, intéressez-vous également à la notoriété de votre futur prestataire.
Le contrat et le coût
Avant d’évaluer un prestataire pour externaliser vos fonctions support. Etablissez le montant maximum que vous pourriez dépenser pour le service concerné et le coût en interne. Cela vous permettra d’être davantage à l’aise lors des négociations contractuelles avec le prestataire. Lors de la création du contrat, convenez de la durée avec un délai précis. Puis discutez des options en matière de paiement, mettez en place un accord sur la propriété intellectuelle, assurez-vous des mesures de confidentialité et de sécurité et enfin, créez un plan d’action pour faire de votre externalisation une réussite.