L’outsourcing vient de l’anglais qui signifie « externalisation ». Un concept mis en place dans le monde de l’entreprise et qui se développe depuis quelques années, notamment depuis de 2008 suite à la crise économique et financière.
Tour d’horizon de ce qu’est l’outsourcing, son application pratique, ses atouts et ses limites.

Le principe de l’outsourcing

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur se doit de disposer de compétences riches et variées. En premier lieu, créer son entreprise, c’est une compétence affirmée et éprouvée d’un métier. Mais ce n’est pas tout !

Pour qu’une société fonctionne, cela demande d’effectuer de multiples tâches qui sont bien souvent loin du cœur d’activité de l’entreprise. La comptabilité, le secrétariat, l’informatique ou encore les ressources humaines et le marketing sont indispensables pour faire vivre et prospérer une entreprise au quotidien.

Et c’est là qu’intervient l’outsourcing ! En effet, ce concept part du principe que malgré tous vos talents d’entrepreneur ou tous les talents de votre équipe, certains besoins de votre structure sont réalisables à l’extérieur de l’entreprise. L’outsourcing est l’externalisation d’un ou plusieurs postes de travail.

En pratique

L’externalisation des tâches d’une entreprise demande une étude poussée en termes d’évaluation des coûts et de comparaison de coûts, mais aussi en matière de performance.

L’outsourcing doit être perçu comme un outil permettant de diminuer les coûts, donc d’augmenter la rentabilité. La société se concentre sur son cœur de métier, en laissant de côté les activités connexes, avec pour objectif de gagner en performance. Toutes les tâches jugées chronophages ou ne créant pas de valeur sont susceptibles d’être externalisées.

Les avantages de l’outsourcing

Les deux principaux avantages de l’outsourcing :

  • La diminution des coûts de personnel et des charges sociales. Vous économisez l’embauche d’un salarié spécialisé. D’autres frais sont aussi impactés par la baisse de la masse salariale (les locaux ou les frais d’énergie etc.).
  • Un service sur mesure, disponible et souvent plus souple que la gestion d’un service interne.

Pour aller plus loin, découvrez : L’importance de l’humain dans la relation client

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