Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, les fidéliser ou booster ses ventes, la relation client est une partie essentielle de la stratégie de communication et commerciale. Mais selon les objectifs de l’entreprise, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. C’est la raison pour laquelle, plusieurs types de relation client existent.
Cet article vous éclaire sur le sujet !
L’assistance personnelle : la relation client classique
Classique mais efficace. C’est le modèle utilisé pour développer les relations entre les clients ou prospects et la marque. Dans ce concept, les interactions humaines sont au centre de la relation client. Cette méthode permet à la fois d’acquérir de nouveaux clients, de booster les ventes et de fidéliser sa cible.
Ainsi, le consommateur peut communiquer directement avec l’entreprise. Il peut s’agir de poser des questions quant au fonctionnement du produit, demander des informations sur le processus de vente ou encore émettre des retours concernant le produit une fois l’achat effectué.
Pour mettre en place ce type de relation client, l’entreprise a deux solutions :
- Embaucher du personnel en interne : cela permet de conserver un certain contrôle sur le discours.
- Recourir à un centre d’appel : l’externalisation permet de disposer d’un plus grand nombre de ressources humaines. En cas de pic d’activité, l’entreprise est en mesure de répondre à toutes les demandes. De plus, externaliser permet de confier votre service client à des experts du domaine.
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L’assistance dédiée
Il s’agit d’une assistance personnelle plus poussée. Dans ce cas, une personne est dédiée à un client.
L’objectif de ce type de relation client est de construire une relation de qualité sur le long terme. Avec l’assistance dédiée, l’entreprise se focalise sur la fidélisation de ses clients.
Dans ce cadre, il est impératif d’embaucher le personnel adéquat. Ainsi, pour les entreprises ayant de nombreux clients, un tel modèle n’est pas viable à grande échelle. En revanche, il est possible de prévoir une assistance personnelle dédiée uniquement sur les plus grands comptes.
Les services automatisés
Pour cela, il est possible de demander aux consommateurs de remplir un questionnaire en amont pour se créer un profil. Toutes les données relatives au client seront ainsi conservées dans le CRM, afin de permettre à l’entreprise de cerner ses besoins et d’y répondre de manière adaptée.
Les communautés pour votre relation client
Aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour interagir avec leurs clients. Cela donne naissance à un nouveau type de relation client : les communautés. Grâce à ces communautés, les utilisateurs échangent sur leur expérience avec la marque. Ils peuvent partager leurs avis (positifs ou négatifs), demander des conseils, etc. Dans ce cas, ce n’est plus nécessairement l’entreprise qui répond aux clients ou prospects, mais les clients eux-mêmes. Ils participent ainsi indirectement au plan marketing de la marque.
À noter, si l’entreprise reçoit de nombreux avis positifs, ce type de relation client permet de booster les ventes de manière exponentielle.
Pour aller plus loin, découvrez : L’importance de l’humain dans la relation client
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