Internaliser ou externaliser les questions à se poser avant de recourir à un prestataire pour déléguer vos activités.

La durabilité du service

Avant de choisir entre l’internalisation et l’externalisation, estimez la durée de la mission à accomplir. Et demandez-vous si elle est ponctuelle ou bien si c’est un besoin sur le long terme. Si la mission que vous souhaitez confier s’inscrit dans la durée, l’externalisation sera plus adéquate et vous gagnerez en expertise métier. A l’inverse, si la mission est de courte durée, vous pouvez tout aussi bien externaliser qu’internaliser.

État des lieux des ressources en interne

Si votre entreprise dispose des ressources nécessaires et que le personnel bénéficie du savoir-faire requis et du temps nécessaire pour effectuer la mission. Alors vous pouvez vous tourner vers l’internalisation. En revanche, si la mission à un caractère plutôt urgent et que le personnel n’est pas opérationnel, vous pouvez recourir à l’externalisation. Si vos ressources en interne ne sont pas suffisantes, vous pouvez soit choisir de recruter, en fonction de vos besoins, soit choisir de faire appel à un prestataire externe pour déléguer la mission ou la tâche concernée.

Comment choisir entre un salarié qualifié et un prestataire externe ?

Les sociétés d’externalisation qui sont reconnues pour leurs compétences et leurs expériences. Elles possèdent une forte capacité d’adaptation, de maîtrise du service et d’une logistique appropriée. En revanche, elles ne maîtrisent pas aussi bien que vos employés la politique de l’entreprise, ses services et ses rouages. C’est donc à vous de peser le pour et le contre en fonction de la mission que vous souhaitez confier.

Les coûts

La somme que vous devrez débourser fait partie intégrante des éléments stratégiques à considérer : recruter en interne s’avère onéreux si la mission s’inscrit sur le long terme, contrairement à l’externalisation, si la société est hors du territoire. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la qualité doit toujours être au cœur de votre stratégie. Les deux processus ont leurs avantages et leurs inconvénients, il faut donc choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

Pour en découvrir plus sur l’externalisation, découvrez les raisons d’externaliser son service client.

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