Les entreprises souhaitant pérenniser leur activité se doivent de répondre aux exigences de la clientèle qu’elles visent. Dans le but de garder sa clientèle, l’entreprise se doit donc d’avoir une stratégie marketing adéquate pour son activité, mais aussi pour la clientèle cible. L’établissement d’un service client adéquat et efficace est obligatoire afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Voici quelques points qui démontre l’importance d’un service clientèle pour votre entreprise !
Qu’est-ce qu’un service client ?
C’est un ensemble d’actions mises en place afin de répondre aux questions et aux exigences de la clientèle, avant, pendant ou après l’achat d’un bien ou d’un service au sein de la société ayant mis en place un service client.
Le service client peut être en ligne, c’est-à-dire que la communication entre le consommateur et l’entreprise se fera via un site internet, les réseaux sociaux ou des emails.
Il peut être téléphonique lorsque la société dispose d’un standard dédié avec des professionnels chargés de répondre aux clients.
Il peut également être direct, c’est-à-dire que le client se déplace au sein d’une agence ou d’un point de vente de la société pour obtenir les informations qu’il souhaite obtenir.
La nouvelle stratégie « multicanale » impose aux entreprises de disposer de toutes ces voies de communication. Cela permet alors au consommateur de choisir le canal de communication qui lui convient le mieux.
L’importance d’un service client
Une assistance client efficace est nécessaire à toute entreprise afin de faire prospérer son activité. Il est maintenant habituel pour les consommateurs de laisser des commentaires concernant une bonne ou une mauvaise expérience qu’ils ont vécue lors d’un achat ou d’une prestation de service. Le fait est que cela influence beaucoup les nouveaux clients potentiels qui prennent également l’habitude de vérifier les commentaires avant de se décider. Par conséquent, laisser une bonne impression à chaque client est primordial lorsque l’on souhaite étendre sa clientèle.
Pour fidéliser la clientèle
Un bon service client signifie également que le consommateur est satisfait de son expérience. Dans ces cas, le client aura tendance à revenir, car une bonne impression incite souvent à la fidélité. Cela permettra à l’entreprise de faire des ventes répétées et régulières avec le même client, donc une clientèle fidélisée qui garantira le bon fonctionnement de l’entreprise sur le long terme. Dans le même élan, le client sera enclin à vous recommander à son entourage proche, voire même à des connaissances. Enfin, ce type de service permet à l’entreprise elle-même d’évoluer.
Comment mettre en place un service de qualité ?
Pour les entreprises, avoir un service client n’est pas suffisant. Il faut que celui-ci soit efficace. En effet, un consommateur qui attend plusieurs heures avant de pouvoir contacter un service client, qui est mal reçu par son interlocuteur ou encore auquel on ne répond pas à ses questions, est un client perdu. Sur le long terme, un mauvais service client peut détruire la réputation d’une entreprise. Pour remédier à cela, SPM Service vous propose d’externaliser votre service client.
Pour en savoir plus, découvrez : Qu’est-ce qu’un service client de qualité ?
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